Remise des Europass au Lycée Le Grand Arc
Ce mardi 11 juin 2024, sept élèves de Terminale Baccalauréat Professionnel du lycée Le Grand Arc à Albertville ont reçu leur diplôme Europass, certifiant qu’ils ont effectué une mobilité Erasmus+ à l’étranger cette année.
A cette occasion le lycée a organisé une petite cérémonie au restaurant pédagogique réunissant les élèves concernés et leur famille, les enseignants en charge de la gestion et de l’accompagnement des projets Erasmus, Frédéric Desage et Ariane Marconi, les professeurs principaux et/ou d’enseignement professionnel des classes concernées, Ludovic Barboni et Williams Soulier, le proviseur, David François, l’intendante, Isabelle Torgue, et le DDF, Sébastien Lestrade.
Ces Europass attestent que ces sept élèves sont partis à l’étranger pendant quatre ou cinq semaines cette année pour y réaliser une période de formation en milieu professionnel (stage en entreprise), à Turin en Italie pour Anna Aparicio-Canejero, Alyzée Body et Taïs Ferrando-Marc de Terminale BacPro MMV (Métiers de la Mode et du Vêtement), et à Prague en République Tchèque pour Adrien Berger-Sabbatel et Jérémy Charrier de Terminale TMA (Technicien Menuisier Agenceur), Théo Bedouet de Terminale MELEC (Métiers de l’Electrotechnique et de ses Environnements Connectés) et Robin Carron de Terminale MFER (Métiers du Froid et des Energies Renouvelables).
Ces mobilités à l’étranger, financées par l’agence Erasmus et pilotées par la DRAREIC de Grenoble, offrent aux élèves l’opportunité de passer une période de quatre à cinq semaines dans un pays européen en toute autonomie. Ainsi, lors de leur séjour italien ou tchèque, les élèves ont pu renforcer leurs compétences professionnelles par la découverte de nouvelles pratiques au sein de l’entreprise où ils étaient en stage, ils ont également pu s’ouvrir au monde en s’imprégnant d’une nouvelle culture et d’un mode de vie différent du leur, ils ont eu l’occasion lors de leur temps libre de visiter les lieux emblématiques de la ville où ils résidaient, ils ont aussi, bien sûr, dû s’initier à la vie en communauté par la gestion de leur logement et du quotidien, et enfin, ils ont pu améliorer leurs compétences linguistiques par la pratique quotidienne d’une langue vivante étrangère sur leur lieu de stage et dans la vie de tous les jours (l’anglais pour les élèves partis à Prague, et l’italien pour celles parties à Turin).
Ces mobilités à l’étranger, formatrices et enrichissantes à tout point de vue, sont également un véritable atout pour l’insertion professionnelle des élèves.
Ariane Marconi et Frédéric Desage