Se former à l'étranger

Mobilités Erasmus à Prague (République Tchèque)

Par LUDOVIC BARBONI, publié le mardi 28 mars 2023 08:22 - Mis à jour le mardi 28 mars 2023 08:22
image2.jpeg

Dimanche 12 mars 2023, cinq élèves de Première ASSP (Accompagnement Soins et Service à la Personne), un élève de Terminale TCB (technicien Constructeur Bois) et un élève de Terminale TMA (Technicien Menuisier-Agenceur) du Lycée Professionnel Le Grand Arc à Albertville se sont envolés pour Prague (République Tchèque) afin d’effectuer un stage de 4 semaines dans le cadre du consortium AuRA pour l’agence Européenne ERASMUS+.

Cette belle aventure n’a été possible que grâce au soutien de la DRAREIC de Grenoble, à l’entière confiance du proviseur M. François, à l’aide indispensable de la gestionnaire Mme Torgue, à la motivation des enseignants en charge du projet, et à l’engagement des élèves.

C’est donc avec enthousiasme que Sovane Henrion, Sara Serrurier, Valentin Vivien-Pasquet, Solène Cugnet, Cloé Duc-Goninaz, Irma Hodzic et Maël Berthier se sont installés dans un bel appartement dans le centre de Prague pour effectuer leur stage professionnel dans des crèches, écoles et une menuiserie.

Durant cette période, ils seront en autonomie pour gérer le quotidien dans un logement commun, ils pourront découvrir la culture du pays et le mode de vie tchèque et s’approprier de nouvelles pratiques professionnelles.

La communication avec les Tchèques s’effectuera en Anglais, ce qui leur permettra de progresser dans cette langue.

Ces stages en Europe (mobilités ERASMUS+) donneront la possibilité aux élèves de présenter l’option mobilité internationale qui sera mentionnée sur leur diplôme du baccalauréat.

Enfin un diplôme de mobilité (Europass) leur sera délivré lors d’une cérémonie en fin d’année scolaire.

Ces mobilités à l’étranger sont une véritable opportunité pour les élèves et un réel atout pour leur insertion professionnelle.