Métiers du bois

Soirée spectacle à l’opéra de Lyon grâce à la Région Rhone-Alpes Auvergne

Par admin grand-arc, publié le lundi 2 décembre 2019 15:36 - Mis à jour le lundi 2 décembre 2019 15:36
opéra 2.jpg

Le mardi 2 mai, les élèves de terminale Bois ont pu se rendre à Lyon afin de visiter l’atelier des décors et d’assister au spectacle Alceste, accompagnés par F. Constant et JF Fourny.

A 15 heures, les élèves ont pu visiter les ateliers où sont réalisés les décors de l’opéra de Lyon. La visite a été très intéressante car le responsble a su montrer la diversité des activités des différents ateliers. 50 personnes travaillent en serrurerie métallerie, en menuiserie, en peinture sur le site de Vénissieux.
Les ateliers sont immenses et le travail est très minutieux, avec des règles de sécurité importantes car les décors servent de support aux artistes et sont déplacés d’un opéra à un autre pendant plusieurs années.

Le soir, Alex Olle de la compagnie la Fura dels Baus présentait une mise en scène d’Alceste de Gluck. Cet opéra présente un mythe antique réinterprété  au XVIII siècle. Le metteur en scène a choisi de transposer ce mythe au XXI avec une ouverture où un film défile sur un écran transparent permettant de voir le fond de la scène. La mise en scène a permis aux élèves d’apprécier cet opéra, monde inconnu pour eux.

La journée a été très agréable pour tous et la découverte des ateliers et le spectacle vont laisser un très bon souvenir à tous les participants.