2027, notre monde en steampunk
Afin de répondre à la demande de la médiathèque de Gilly-sur-Isère, les élèves de terminale mode ont mis à profit toutes les compétences acquises durant leurs 3 ans de formation en créant et en réalisant un modèle de chemisier féminin dont le thème était « steampunk & Chantal Thomass ».
En effet, la médiathèque reconduira son événement alliant culture et mode « les Renc’art de l’avant » en décembre 2026 et souhaite, à cette occasion, exposer le travail des élèves dans le but d’attirer un public plus jeune.
Le steampunk est un mouvement rétrofuturiste souvent rattaché à la science fiction regroupant des œuvres des univers rappelant les premières révolutions industrielles et l’époque victorienne avec une technologie basée sur les machines à vapeur.
Chantal Thomass est quant à elle une créatrice de mode française qui se caractérise par son travail de la lingerie et a notamment été la première à faire défiler la femme en lingerie.
C’est dans le cadre du projet de 120h (épreuve certificative du baccalauréat MMV) et avec un cahier des charges bien précis que les élèves ont confectionné leur modèle. Par ailleurs, ils ont également du effectuer tous les documents techniques relatifs à leur œuvre afin qu’elle puisse être industrialisable.
Afin de donner davantage de visibilité au travail des apprenants de la filière mode du lycée Le Grand Arc, la jupe MAYA réalisée par les premières viendra compléter la tenue lors de cet événement.