Comité d'Education à la Santé et à la Citoyenneté

Sortir du tabou des addictions

Par admin grand-arc, publié le lundi 2 décembre 2019 21:59 - Mis à jour le lundi 2 décembre 2019 21:59
3ph1.JPG

Le mois de juin est propice aux bilans. En ce qui concerne le CESC de notre établissement, rappelons pour cette année scolaire les interventions appropriées des 5 étudiants en service sanitaire , les informations pertinentes délivrées par le Centre de Planification lors des séances d'Education à la sexualité  et à la vie affective, le concours des Majors Bouton et Noé pour apporter des compléments d'informations en ce qui concerne les sanctions encourues lors de la consommation de produits illicites ou du harcèlement  et  l'investissement d' Elodie Dayet, de l'Association Le Pélican afin de prévenir les addictions.

Un des temps forts se situe dans le cadre des projets Région. Il a en effet été financé par la Région  Auvergne-Rhône-Alpes.

Le 15 janvier, en direction des élèves de Première Bac Pro et de CAP, la Cie Petits Pas Pour l'Homme (3PH) a proposé un Théâtre forum à partir de 3 saynètes élaborées en commun, groupe de pilotage de l'établissement et Philippe Armand, coordonateur.

Nous avions convenu que les trois comédiens interpréteraient les situations suivantes :

1. Alcool : Comment faire ...pour résister à la pression du groupe ? (volontaires sur scène pour accentuer l'effet pression du groupe)
  2. Cannabis : Comment faire... pour dire à un copain qu'il fume de plus en plus ?
  3. Addiction au téléphone portable : Comment faire ...pour réagir à la violence provoquée par la confiscation de téléphone portable ?

Nos objectifs étaient :

- Permettre la prise de recul sur une situation problématique

- Analyser ses propres comportements et générer des changements

- Encourager l'écoute de l'autre et le respect des points de vue

L'analyse des questionnaires bilan, et notamment la réponse à la question : "qu'avez vous apprécié dans ce temps d'échange ?" fait ressortir la satisfaction des élèves pour ce type d'intervention où "tout le monde participe" ou  ils peuvent  "assister à des scènes drôles mais en même temps très instructives", "s'exprimer librement", et même "monter sur scène afin de jouer de nouvelles suggestions", d'autres réponses, touchantes, donnent envie de renouveler l'expérience : "que les comédiens se soient déplacés pour nous" !

Basée sur la participation et l'interactivité le théâtre forum est une formule à ré exploiter pour  la qualité  de la prestation proposée par 3PH et les questionnements et prises de conscience qu'elle génère.

Ce que nous retenons de plus important de ce temps d'échange : de faire attention à nous et nos amis face aux addictions, de ne pas se laisser influencer."