Comité d'Education à la Santé et à la Citoyenneté

Quand l'addiction devient mortelle

Par admin grand-arc, publié le lundi 2 décembre 2019 22:15 - Mis à jour le lundi 2 décembre 2019 22:15
rest dome 1.JPG

C'est sur un texte de Sylvain Levey, mis en scène par Claire Liétard (Cie Le Géant de Granit) et portés par la foi et la confiance que leurs enseignantes avaient placés en eux que les élèves de 1re année Agent Polyvalent de Restauration (APR)se sont produit sur la scène du Dôme Théâtre mardi 4 juin à l'occasion de la semaine des Arts à l'Ecole.

Le décor :

la scène est partagée en deux :  cinq élèves lisent sur un pupitre et donnent vie au texte de S. Levey, pendant que les  cinq autres dansent dans une lumière blafarde  et représentent les "addicts".

Le texte, provocateur, évoque le temps passé sur les réseau sociaux où le besoin vital de se faire des amis, des abonnés, des followers... éclipse les véritables besoins qui deviennent annexes et où la quantité d'amis l'emporte sur la qualité, où l'essentiel est d'être encore et  toujours connecté !

Manger, dormir, la vie à l'extérieur, plus rien ne compte et quand Liliana s'interroge dans la dernière phrase du texte  : "c'est l'été dehors ?, nous sommes en mars ou en avril ? puis affirme : " Il faut que je dorme, il faut que je me repose !" ...Il est déjà trop tard !

En effet, Claire Liétard a poussé la provocation jusqu'à faire s'effondrer au sol  les élèves qui effectuaient une danse,  avec leur téléphone portable, à la recherche de réseau et autres communications virtuelles et la musique qui donnait le tempo se fait marche funèbre.  Les corps sont alors  alignés par des êtres  en combinaisons blanches et ne brillent plus sur la scène que les objets , téléphones portables et autres smart phones encore et toujours connectés!

Une magnifique victoire sur la timidité, une manière de gagner en confiance et de grandir que cette expérience menée cette année au LP du Grand Arc. Une date mémorable que ce 4 juin 2019, au dire des jeunes comédiens pour lesquels la scène du Dôme théâtre a désormais pris une autre dimension !