Actualités du lycée

Un job dating au Lycée Professionnel Le Grand Arc, de l’école à l’entreprise

Par SONIA ZIANI, publié le lundi 27 février 2023 07:53 - Mis à jour le lundi 27 février 2023 07:53
IMG_2954.jpg

Rappelons-le, le « job dating » est un concept de recrutement de plus en plus répandu consistant pour l’entreprise à s’entretenir rapidement avec des candidats en allant à l’essentiel.

Après la première édition du Job dating l’année dernière et face à la demande évolutive des entreprises en termes de recrutement et de communication auprès des futurs diplômés, le lycée professionnel Le Grand Arc a décidé de renouveler l’expérience en organisant l’édition 2023.

En effet, avec une volonté permanente de dynamiser les échanges avec les professionnels, l’établissement a pu compter sur la collaboration de ces derniers.

Approuvant cette méthode de recrutement et motivées par l’envie de compléter leurs équipes avec de jeunes recrues, une douzaine d’entreprises ont répondu présentes en proposant des contrats variables (apprentissage/CDD/CDI) adaptés à l’avenir scolaire et professionnel des futurs diplômés.

Le lycée a sollicité la participation de la quasi totalité des élèves de terminale CAP et Bac pro en insistant sur l’importance de l’événement : au-delà de l’enjeu majeur de l’entretien, à savoir être recruté, le job dating est un bon entraînement qui leur permet de mesurer la valeur de l’expression orale et du savoir-être professionnel en général.

Le bilan de l’événement a été positif pour toutes les parties : les entreprises se sont faîtes connaître auprès des principaux intéressés en établissant un premier contact. Certaines ont même repéré des profils intéressants qu’elles contacteront probablement par la suite.

Quant aux apprenants qui percevaient l’entretien comme une épreuve angoissante, ils ont pu dédramatiser l’exercice en sachant compter sur des professionnels qui ont su les mettre à l’aise.

Face à ce succès, la reconduction de ce type d’événement est à l’avenir très plausible.

Le lycée tient une nouvelle fois à remercier chaleureusement les entreprises pour leur déplacement et leur participation ainsi que les élèves pour leur implication.