Actualités du lycée

La dame de Pique

Par LUDOVIC BARBONI, publié le samedi 30 mars 2024 09:23 - Mis à jour le samedi 30 mars 2024 09:50
visuel_principal_le_projet.jpg.webp

Mercredi 27 Mars un groupe d’élèves des formations énergétique et peinture se sont rendus à Lyon pour assister à un opéra de Tchaïkovski « La dame de Pique ».

Dans l’après-midi ils ont pu découvrir les ateliers de fabrication des décors, rencontrer des techniciens de leur domaine professionnel et comprendre les problématiques et solutions techniques pour mettre en œuvre des décors impressionnants. En effet, chaque spectacle nécessite en moyenne 5 semi-remorques de matériel et le passage entre deux scènes est parfois très court et nécessite des astuces techniques pour la mise en place de la structure scénique.

Après une visite du cœur de la ville entre Saône et Rhône, ils ont pu pénétrer dans ce magnifique bâtiment revisité par l’architecte Jean Nouvel au début des années 90. Même si une pièce d’opéra peut s’avérer longue, 4h pour La Dame de Pique, il n’y a jamais de temps mort et il est même parfois difficile d’embrasser l’ensemble de la scène divisée en plusieurs tableaux, avec une cinquantaine de figurants et un orchestre symphonique tout aussi nombreux.

Merci à Monsieur Fourny pour la mise en place de cette journée et félicitation aux élèves qui ont su élargir leur ouverture culturelle avec beaucoup de respect et de curiosité.