Journées  Nationales  de l’Architecture - 1°CAP IMTB

Par ANNE LEMONNIER, publié le jeudi 2 décembre 2021 14:43 - Mis à jour le vendredi 3 décembre 2021 09:27
photo 8.jpg

Mardi  30  novembre, dans la continuité  des  Journées  Nationale  de l’Architecture,  les élèves du CAP  IMTB(interventions en maintenance technique des bâtiments) du  Lycée  Professionnel  Le  Grand  Arc,  ont  pu  l’espace d’un  après  midi  devenir  architectes.

Dans une première  partie, Pascale  Dubois,  guide  conférencière du  service  patrimoine  de la ville  d’Albertville  a  retracé  l’histoire de l’ancienne  école des  filles  de Conflans. Puis  Mathieu  Silvestre, architecte ,  a proposé  une  lecture  du  bâtiment :  l’implantation  du  bâtiment, les différents matériaux de construction,  les symétries, les différentes  modifications  du   bâtiment  et  leur chronologie .  Les élèves ont pu découvrir des copies  des plans  des 1910/1912  et  comparer  avec les plans faits à  l’aide de l’informatique, qu’ils  étudient  en cours.

Dans une seconde  partie, à l’aide de la maquette au 1/100ème,  les  élèves  devaient proposer  ce qu’ils feraient du  bâtiment.  De nombreuses  propositions  ont été  faites. Elles  avaient  au  moins un  point  commun, la  convivialité. Ils ont pu  découvrir  la  notion  de  patrimoine, de  patrimoine  classé.  Un  après  midi  enrichissant pour  tous .

Cette action a  été  financée  par le  service  patrimoine  de la ville  d’Albertville  et le lycée professionnel  Le Grand  Arc.