Actualités du lycée

Du charbon et des hommes

Par LUDOVIC BARBONI, publié le mercredi 20 septembre 2023 16:22 - Mis à jour le jeudi 14 mars 2024 11:47
20230919_133303.png
5h30, le jeune Maurice arpente les rues Stéphanoises, la fumée des fours alentours enveloppe la cité d’un brouillard épais. A 6h il retrouve ses collègues dans la salle des pendus afin de revêtir sa tenue de travail et de récupérer sa lampe qui ne le quittera plus de la journée. La première fournée de 70 mineurs s’engouffre dans l’ascenseur qui va les descendre en quelques secondes à plus de 500m de profondeur. 8h durant ils vont piquer la roche pour mettre à jour ce précieux combustible qu’est le charbon, qui permettra de chauffer les foyers, alimenter les machines à vapeur et permettre l’avènement de l’ère industrielle dont nous sommes les héritiers aujourd’hui.
Le 19 septembre, à travers une reconstitution au cœur du dernier site minier de la région, fermé dans les années 1980, les élèves de terminales ASSP, MELFER et MIC ont pu, l’espace d’une visite, s’immerger dans la vie de ces mineurs, découvrir l’évolution des technologies et conditions de travail entre le 19ème et 20ème siècle, imaginer une vallée entièrement tournée vers cette extraction et  s’interroger sur les conséquences d’une société dopée aux énergies fossiles.