Actualités du lycée

Des collégiens à la découverte des secrets de l'énergie

Par LUDOVIC BARBONI, publié le mardi 9 avril 2024 16:06 - Mis à jour le dimanche 28 avril 2024 17:17
_Collège Frontenex- phto 1.jpg

153 élèves des collèges  d'Aime, de Frontenex, de Bozel, de Jean Moulin et du Grand Arc ont eu l'occasion de travailler sur les plateaux techniques des métiers de l'énergie.

A travers un parcours pédagogique ils ont pu, sur des appareils du quotidien ou du monde de l'industrie, expérimenter et vérifier les lois de la physique abordées en cours autour des transformations de l'énergie. Température, pression, débit, puissance, énergie, tension, intensité autant de grandeurs essentielles pour comprendre le fonctionnent d'un dispositif de chauffage, de réfrigération ou de déplacement de charges.

Cette expérience pédagogique leur a également permis de découvrir des métiers ouverts à tous et toutes, dont le marché du travail est florissant, et accessibles à différents moments de leur cursus scolaire (Bac pro, BTS, IUT ou école d'ingénieur).

Merci à monsieur Soulier qui a piloté ce dispositif et aux enseignants de sciences associés à la réussite de ce projet.

Quelques réactions des groupes d'élèves accueillis :

• C'était une expérience très intéressante et captivante
  • Très intéressant de découvrir le fonctionnement des objets du quotidien
  • J'ai aimé la découverte d'un plateau technique
  • On a appris des nouvelles choses en s'amusant