Se former à l'étranger

Remise des Europass

Par FREDERIC DESAGE, publié le lundi 12 juin 2023 22:28 - Mis à jour le lundi 12 juin 2023 22:28
unnamed.png

Ce vendredi 9 juin 2023, au lycée, a eu lieu la remise des Europass, diplômes validant les mobilités Erasmus (périodes de formation en milieu professionnel à l’étranger) effectuées par les élèves de baccalauréat professionnel cette année.

A cette occasion le lycée a organisé une petite cérémonie réunissant les élèves concernés et leur famille, les enseignants en charge de la gestion et de l’accompagnement des projets Erasmus, Frédéric Desage, Ariane Marconi et Corinne Billat, le proviseur, David François, et l’intendante, Isabelle Torgue.

Cette année, ces Europass viennent récompenser les 12 élèves de première et terminale bac pro qui ont réalisé leur stage professionnel à l’étranger, à Prague en République Tchèque pour 5 élèves de première ASSP (Accompagnement Soins et Service à la Personne) Sara, Sovane, Irma, Cloé et Solène, un élève de terminale TCB (Technicien Constructeur Bois), Maël et un élève de terminale TMA (Technicien Menuisier Agenceur), Valentin.

A Vérone en Italie pour 3 élèves de première MMV (Métiers de la Mode et du Vêtement) Distony, Clara et Océanne, et enfin, à Turin en Italie pour deux élèves de terminale MMV, Coralie et Chloé.

Lors de ces mobilités de quatre ou cinq semaines en toute autonomie, les élèves ont pu renforcer leurs compétences professionnelles par la découverte de nouvelles pratiques et modes de fonctionnement de leur lieu de stage, s’ouvrir au monde en s’imprégnant d’une nouvelle culture et d’un mode de vie différent du leur, s’essayer à la vie en communauté par la gestion du quotidien à plusieurs, et améliorer leurs compétences linguistiques par la pratique quotidienne d’une langue vivante étrangère (anglais ou italien) dans l’entreprise et dans la vie de tous les jours.

Ces formations à l’étranger, enrichissantes à tout point de vue, sont également un véritable atout pour l’insertion professionnelle des élèves.

Articles associés :