Se former à l'étranger

Mobilités Erasmus+ à Helsinki

Par LUDOVIC BARBONI, publié le dimanche 7 mars 2021 19:19 - Mis à jour le mardi 29 mars 2022 17:37
Aéroport 3.jpeg

Nous sommes 5 élèves de Terminale Accompagnement, Services et Soins à la Personne au Lycée Professionnel Le Grand Arc à Albertville et nous avons eu la chance cette année de pouvoir effectuer notre PFMP à l'étranger dans le cadre du consortium ERASMUS+/VALLEE6, du 11 janvier au 5 février 2021.

Nous sommes allées en stage à Helsinki en Finlande dans une crèche, dans laquelle nous avons été accueillies à bras ouverts par le personnel et les enfants. Nous avons pu découvrir les pratiques professionnelles finlandaises, assez différentes de celles de France.

Cette expérience nous a permis de découvrir une autre culture, un autre pays, en visitant notamment la capitale de la Finlande Helsinki et ses alentours, telle que la ville de Porvoo.

Nous avons pu améliorer notre anglais lors des sorties culturelles, dans les échanges de la vie de tous les jours, dans les transports et les restaurants.

Nous avons eu l’occasion de visiter plusieurs lieux de cultes comme une église orthodoxe et une église luthérienne. Nous avons également fait des activités typiques, notamment le sauna, réputé et très prisé par les Finlandais, suivi d'un bain de mer, et nous avons marché sur un lac gelé.  Nous sommes montées dans une grande roue, avec une vue aérienne d’Helsinki.

Cette expérience a été enrichissante, nous a fait grandir et a été pleine de rebondissements. Elle nous a permis de nous rendre plus autonomes dans la vie courante, les transports, la gestion d'un appartement à 5, dans notre travail, et de nous ouvrir sur le monde.

Nous encourageons tout élève à qui la possibilité en est offerte de vivre cette expérience inoubliable.

Karelle, Laureen, Maïwen