Se former à l'étranger

Mobilités Erasmus à Helsinki

Par admin grand-arc, publié le dimanche 10 janvier 2021 17:19 - Mis à jour le dimanche 10 janvier 2021 17:19
Aéroport 1.jpeg

Aujourd’hui dimanche 10 janvier 2021 à 7h15, cinq élèves de Terminale ASSP (Accompagnement Soins et Service à la Personne) du Lycée Professionnel Le Grand Arc à Albertville se sont envolées pour Helsinki en Finlande afin d’effectuer un stage de 4 semaines dans le cadre d’un projet de l’agence Européenne ERASMUS+. 

Cette belle aventure, inespérée en cette période sanitaire compliquée, n’a été possible que grâce au soutien du consortium VALLEE du rectorat de Grenoble,  à l’entière confiance du proviseur M. François, l’aide indispensable de la gestionnaire Mme Torgue, la ténacité des enseignants M. Desage, Mme Marconi, Mme Huneau, et l’enthousiasme des élèves et de leurs parents. 

Ce projet, initialement prévu en mars 2020, avorté 2 jours avant le depart en raison du confinement, a pu finalement aboutir en ce mois de janvier 2021. 

 

Fanny Braisaz, Laureen Brykajlo, Maïwen Girond-Vial, Karelle Hayoz et Miléna Lacharpagne effectueront donc leur stage professionnel dans une crèche d’Helsinki. Durant cette période, elles seront en autonomie pour gérer le quotidien dans un appartement commun, elles pourront découvrir la culture du pays et le mode de vie en Finlande et s’imprègneront de nouvelles pratiques professionnelles. 

La communication avec les Finlandais s’effectuera le plus souvent en Anglais ce qui leur permettra de progresser dans cette langue. 

Ces stages en Europe (mobilités ERASMUS+) donneront la possibilité aux élèves de présenter l’option mobilité internationale qui sera mentionnée sur leur diplôme du baccalauréat. 

Enfin un diplôme de mobilité (Europass) leur sera délivré lors d’un cérémonie en fin d’année scolaire. 

Ces mobilités à l’étranger sont une véritable chance pour les élèves et un réel atout pour leur insertion professionnelle. 

A. Marconi et F. Desage »