Se former à l'étranger

Erasmus Days et Remise des Europass au Lycée Le Grand Arc

Par LUDOVIC BARBONI, publié le lundi 4 novembre 2024 12:54 - Mis à jour le lundi 4 novembre 2024 12:54
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C’est à l’occasion des Erasmus Days que six élèves de Terminale Baccalauréat Professionnel Accompagnement Service et Soins à la Personne se sont vues remettre leur Europass au lycée professionnel Le Grand Arc à Albertville ce jeudi 17 octobre 2024.

L’Europass est un diplôme attestant que l’élève a effectué une mobilité Erasmus+ (période de formation professionnelle à l’étranger) au cours de sa formation de lycéen professionnel.

Pour marquer cet évènement, le lycée a organisé une petite cérémonie au restaurant pédagogique où se sont réunis les élèves concernées, Constance Burgos, Lucie Chopin, Athénaïs Dubar, Clara Martin, Camille Montet et Nora Retailleau, leur famille, les enseignants en charge de la gestion et de l’accompagnement des projets Erasmus, Frédéric Desage et Ariane Marconi, les professeurs d’enseignement professionnel des classes concernées, Ségolène Dumas et Williams Soulier, le proviseur du lycée, Jean-Marc Mion, la proviseure-adjointe, Solange Schouber, et le Directeur Délégué aux Formations, Sébastien Lestrade.

Ces six élèves méritantes, aujourd’hui en terminale,ont réalisé leur mobilité à Prague, capitale de la République Tchèque, lors de leur année de première, en mars-avril 2024, pour une durée de quatre semaines. Elles ont toutes les six travaillé dans le secteur de la Petite Enfance et ont ainsi découvert le fonctionnement des crèches et écoles maternelles tchèques.

Ces mobilités à l’étranger, co-financées par l’agence Erasmus et pilotées par la DRAREIC et le GIP de Grenoble (services du rectorat), sont une véritable opportunité pour les lycéens, puisqu’elles permettent à tout élève motivé de s’ouvrir au monde en passant une période de plusieurs semaines dans un pays européen. 

 

Ainsi, lors de leur séjour à Prague, les élèves ont pu élargir leur champ de compétences professionnelles par la découverte de nouvelles pratiques au sein de la structure où elles réalisaient leur stage, elles ont également su s’adapter à un nouvel environnement en s’imprégnant d’une nouvelle culture et d’un mode de vie différent du leur, elles ont eu l’occasion lors de leur temps libre de visiter les lieux emblématiques de la ville, elles ont aussi, bien sûr, dû s’initier à la vie en communauté par la gestion de leur logement et du quotidien, et enfin, elles ont pu pratiquer quotidiennement la langue vivante étrangère enseignée au lycée (l’anglais) sur leur lieu de stage et dans la vie de tous les jours et améliorer ainsi leurs compétences linguistiques.

Ces mobilités Erasmus+, formatrices et enrichissantes à tout point de vue, sont également un véritable atout pour l’insertion professionnelle des élèves.

Ariane Marconi et Frédéric Desage