Se former à l'étranger

4 semaines de PMFP à Prague

Par LUDOVIC BARBONI, publié le lundi 10 avril 2023 11:16 - Mis à jour le lundi 17 avril 2023 09:53
WhatsApp Image 2023-04-09 at 11.34.08.jpeg

En ce samedi 8 avril 2023, cinq élèves de Première BAC PRO ASSP (Accompagnement Soins et Services à la Personne), un élève de Terminale TCB (technicien Constructeur Bois) et un élève de Terminale TMA (Technicien Menuisier-Agenceur) du Lycée Professionnel Le Grand Arc à Albertville, prennent le chemin du retour depuis Prague (République Tchèque) après 4 semaines de stage dans le cadre du consortium AuRA pour l’agence Européenne ERASMUS+. Cette belle aventure a été possible grâce au soutien de la DRAREIC de Grenoble,  à l’entière confiance du proviseur M. François, à l’aide indispensable de la gestionnaire Mme Torgue, à la motivation des enseignants en charge du projet ainsi que l’engagement des élèves. C'est avec beaucoup de bons souvenirs et de multiples expériences dans des crèches, des écoles et en entreprise de menuiserie que Irma Hodzic, Sovane Henrion, Sara Serrurier, Valentin Vivien-Pasquet, Solène Cugnet, Cloé Duc-Goninaz et Maël Berthier retrouvent la Savoie.

Durant cette période, ils ont pu découvrir en toute autonomie la culture tchèque et s’approprier d'autres façons de travailler. La communication avec les tchèques s’est effectuée en anglais, ce qui a été un excellent exercice de mise en pratique. Ces stages en Europe (mobilités ERASMUS+) donnent la possibilité aux élèves de présenter l’option mobilité internationale qui sera mentionnée sur leur diplôme du baccalauréat. Enfin un diplôme de mobilité (Europass) leur sera délivré lors d’une cérémonie en fin d’année scolaire. Ces mobilités à l’étranger sont une véritable opportunité pour les élèves et un réel atout pour leur insertion professionnelle.

Bravo à tous les 7 pour avoir brillamment relevé ce défi !

Caroline Lavaivre et Joachim Poirier