En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour assurer le bon fonctionnement de nos services.
En savoir plus

Actualités du lycée

Quelques propositions du CDI en temps de confinement

Par MARIE-ANDREE SAUNIER, publié le vendredi 27 mars 2020 12:44 - Mis à jour le vendredi 27 mars 2020 12:44
photo.PNG
  • 22ème édition du Printemps des Poètes 7-23 mars 2020
  • 31e Semaine de la presse et des médias dans l’École. 
  •                 Programmes Educatifs France TV
  •                 Manuels scolaires, ed. Magnard et Delagrave
  •                 Rencontre avec les auteurs de la Saison littéraire 2020, (Rdv du 17 /04 au GA,  classe de SMODE)
  •                 Concours AMOPA

Infos utiles concernant la pandémie…

  • 22ème édition du Printemps des Poètes 7-23 mars 2020

https://www.printempsdespoetes.com/Edition-2020

 

Même si les manifestations culturelles sont bien évidemment en suspens, il reste la consolation de la lecture, sur le site du Printemps… des poèmes inspirants sélectionnés pour cette édition 2020 ayant pour thème « Le Courage ». Pouvait-on rêver d’un thème plus en lien avec l’actualité !

Ainsi Sophie Nauleau, directrice artistique du Printemps des Poètes,  écrit en introduction : « j’avais toute confiance en la poésie, dès lors qu’elle sait tenir parole. J’invoquais à dessein l’étymologie du cœur, sans imaginer un seul instant qu’un virus couronné viendrait perturber le sursaut de nos vies. »

 

Ci-dessous, un extrait sélectionné, dédié aux féministes, à  nos collègues de Mode, et à tous ceux, nombreux je l’espère, qui trouveront dans la poésie un antidote dans cette période troublée.

 

« Rappelons-nous que la poésie se niche aussi dans les voisinages, tant congrus qu’incongrus,- voire crus ! - de mots parfois peu congénères qui sommeillent dans le même dictionnaire !Qu’on les réveille et voilà le substantif courage, apparemment sans cousinage avec la poésie, qui soudain s’accoquine, de manière inattendue, avec André Courrèges, le grand couturier, inventeur, dans les années 60 de la jupe-culotte qu’osèrent porter en rue de courageuses femmes prêtes à affronter les quolibets, les regards lubriques, les injures et autres harcèlements machistes d’effrontés « passant qui passent » » -Jean Pierre Verheggen« Courage / Courrèges »Inédit pour le Printemps des Poètes

 

  • 31e Semaine de la presse et des médias dans l’École. 

https://www.clemi.fr/fr/semaine-presse-medias.html

 

La Semaine de la presse et des médias dans l'École® a pour objectif d'aider les élèves, de la maternelle au lycée, à : comprendre le système des médias, former leur jugement critique, développer leur goût pour l'actualité et se forger leur identité de citoyen. Les enseignants des écoles, collèges et lycées inscrits participent avec leurs élèves à cette opération organisée par le Centre pour l'Education aux Médias et à l'Information (CLEMI). Le thème de cette édition est "L'information sans frontières ?".  

Cette année, dans le contexte exceptionnel lié au COVID-19 et pour garantir la continuité pédagogique, La Semaine de la presse et des médias dans l'École® s'adapte à la situation sanitaire et devient la Semaine de la Presse et des Médias à la Maison #SPMM2020.  

La Semaine de la Presse et des Médias à la Maison permet de proposer des ressources originales, produites par le CLEMI et ses partenaires pour accompagner à la fois les enseignants dans leur mission de continuité pédagogique, et les familles dans leur responsabilité éducative auprès des enfants. En partenariat avec le CLEMI, tous les médias offrent cette année plus de 130 ressources gratuites en ligne pendant la période de confinement et au-delà.  

 

 

Liens utiles  

Exemples de ce que l’on peut trouver :

 

Le dossier pédagogique 2020

Entièrement dédié à la thématique « L’information sans frontières ? », il est décliné en quatre chapitres : dossier spécial dédié au 1er degré « Traiter le thème de l'information sans frontières à l'école» ;

En savoir plus

 

"Lire l'actualité", nouveau parcours de formation sur M@gistère pour les enseignants

D’une durée de 3 heures et à destination principale des enseignants de cycle 2 et 3, le parcours de formation « Lire l’actualité » a pour ambition de favoriser l’usage des médias d’actualité en classe de primaire, et plus particulièrement les médias écrits, dans le cadre de l’apprentissage de la lecture. Il vise deux objectifs de maîtrise : lire pour s’informer et comprendre le traitement de l’information.

Info et parcours 

Télécharger le flyer de présentation 

 

L’univers de la Famille Tout-Écran

Le guide de la Famille Tout-Écran a donné vie à une série télévisée produite par la Caisse nationale d’allocations familiales (CNAF) en partenariat avec le CLEMI et Réseau Canopé.  Les 10 nouveaux épisodes ainsi qu’un kit pédagogique sont disponibles sur le site du CLEMI.

En savoir plus

 

Les vidéos pédagogiques des Ateliers Déclic’Critique

L’objectif  est d’apprendre aux élèves à décoder les médias et l’information, de les sensibiliser aux problématiques du numérique et de déclencher un déclic pour développer leur esprit critique.

En savoir plus

 

Brochure « Éducation aux médias et à l'information : école, collège, lycée »

Entièrement revue, cette nouvelle édition permet de mieux répondre aux besoins des enseignants et futurs enseignants du 1 er comme du 2nd degré.

En savoir plus