En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour assurer le bon fonctionnement de nos services.
En savoir plus

Actualités du lycée

ITS Tam Biella une formation d’excellence qui attire tous les regards

Par MICHELE THABUIS, publié le mardi 8 octobre 2019 21:28 - Mis à jour le mardi 8 octobre 2019 21:30
logo-posta-TAM-BI.jpeg.png

Cette formation  reconnue en Italie, s’est vue classée parmi les 3 meilleures ITS italiennes de la mode en mai 2019.

“Les inscriptions ne cessent d’augmenter et la sélection est obligatoire, 80 étudiants  sont retenus pour la formation 2019/2021, un chiffre en hausse”,  nous confie M Furfaro, responsable de projets, de l’accompagnement des étudiants et de l’insertion en milieu professionnel  au sein de l’ITS TAM . Il ajoute  “ les entreprises portent un intérêt croissant à cette formation. Le textile n'effraie plus. La crise économique avait éloigné les jeunes de la formation technique spécialisée  en laquelle ils n’avaient plus confiance, on assiste aujourd’hui a une très belle reprise du secteur. Actuellement les entreprises peinent à recruter des techniciens qualifiés dans ce domaine et reconnaissent  un rôle important à cette formation  avec laquelle elles collaborent étroitement “ ajoute t-il . Dans cette dynamique notons  que  90 % des élèves  ont trouvé du travail dans leur secteur après obtention de leur diplôme pour la promotion 2018 2019.

"Les étudiants sont recrutés après le bac pour cette formation,  les cours sont organisés en modules, et chaque module est dédié à une partie spécifique de la filière textile, de la création des nouvelles fibres jusqu’à leur commercialisation”, ajoute Silvia Moglia directrice des cours.

50% des inscrits viennent de la région du Piémont  le reste  de toute l’Italie et de l‘étranger dont la France et notamment cette année du Lp le grand Arc pour l'un d'entre eux , signe évident de l’embellie du secteur.

D'ailleurs le constat est le même au Lp Le Grand Arc puisque plusieurs professionnels du secteur proposent des emplois à nos élèves après leur formation.

Des cours spécialisés dans le textile dans l'école ITS TAM