Maçonnerie

Jour 4 Guédelon

Publié le lundi 2 décembre 2019 15:23 - Mis à jour le lundi 2 décembre 2019 15:23

Notre dernière journée au moyen âge ...

Voici déjà notre dernière journée au chantier de Guédelon.

Abdoulaye et Thibault terminent le mur d'adobes commencé la veille. Il ne reste qu'un rang mais c'est le plus compliqué car chaque bloc doit être taillé à la bonne taille.

Ensuite, ils retourneront à l'atelier du tuilier.

 

    Léo, Can Ahmed et Léo retournent sur la        courtine Sud et la tour de porterie et testeront la cage à écureuil qui permet de monter les blocs de pierre extraits de la carrière.

 

Edgar et Léandro vont travaillé ce matin à la carrière. Il faut trier les bons blocs de grès ferrugineux, faire des trous appelés lumière à l'aide de la broche et de la massette puis placer les coins et taper avec la masse. L'onde de choc a fendu le bloc.

En début d'après-midi, nous avons eu la chance de pouvoir assister à la première transformation de chaux vive en chaux éteinte. Cela ne se fait qu'1 seule fois par an à Guédelon. Les blocs de calcaire ont été chauffés pendant 72 h dans un four à chaux. Cela fait 1 semaine que le four est éteint mais il faut le laisser refroidir tranquillement. Loulou, le chaulier, a extrait quelques pierres du four pour nous montrer la transformation du bloc de calcaire (chaux vive) en pâte blanche (chaux éteinte). Il a mis des blocs dans une grosse louche puis a recouvert ceux ci d'eau. A bout d'une dizaine de minutes, le blocs s'est transformé en quelques secondes sous nos yeux en pâte blanche.

Le four sera démonté à partir de lundi et il faudra prévoir environ 15 jours pour extraire les 8 Tonnes de chaux aérienne.