Métiers des transitions numérique et énergétique

Un nouveau domaine d'activité en bac MELEC

Par LUDOVIC BARBONI, publié le mardi 4 juillet 2023 16:52 - Mis à jour le mardi 4 juillet 2023 16:52
20230704_160126.jpg

Le plateau technique des bac pro métiers de l'électrotechnique et de ses environnements connectés (MELEC) s'enrichit de nouveaux systèmes. Entre le monde de l'habitat, du tertiaire et de la domotique d’un côté et le monde des systèmes automatisés industriels de l’autre, c'est le domaine de la rue connectée qui est venu prendre sa place.

Ainsi dès la rentrée prochaine les élèves pourront étudier et mettre en œuvre un vrai dispositif d'éclairage urbain, une borne de rechargement pour véhicules électriques ou un dispositif de vidéo protection. Chacun de ces systèmes dispose de dispositifs communicants permettant à ces futurs techniciens, le paramétrage et le contrôle à distance grâce à des réseaux cuivre, fibre optique ou wi-fi.

Cet équipement, financé par la région, vient compléter un plateau technique de grande qualité qui permet d’offrir aux jeunes bacheliers des supports didactiques utilisant les dernières évolutions technologiques.

Sa mise en place à nécessité la réorganisation complète des plateaux techniques, opération effectuée par les élèves de première durant cette fin juin, qui en seront les premiers bénéficiaires l’année prochaine.