Métiers des transitions numérique et énergétique

TP Collèges

Par LUDOVIC BARBONI, publié le mardi 28 mars 2023 16:37 - Mis à jour le mardi 28 mars 2023 16:37
IMG_5928.jpg

Depuis trois années, les sections des métiers des transitions numériques et énergétique du Lycée le Grand Arc, accueillent des élèves de troisième pour effectuer des TP sur leurs plateaux techniques. Ainsi, à travers des activités de mesures sur des installations réelles, chambre, froide, chaudière à pellets, pont roulant, dispositif d’éclairage, pompe à chaleur, ils mettent en application les notions théoriques vues lors des cours de physique ou de technologie au collège.

Cette immersion d’une demi-journée, s’articule autour de trois objectifs, donner du sens aux activités scientifiques, découvrir le lycée professionnel et découvrir les métiers de l’énergie que les élèves pourront retrouver lors de leur future orientation, du lycée professionnel jusqu’en école d’ingénieur, aussi bien pour des filles que des garçons.

Cette année les collèges d’Aime, de Bozel et de Frontenex sont déjà venus mesurer des tensions, puissances, températures, débit d’air et vérifier la célèbre phrase de Lavoisier : « rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme »

Photos Pascale Baudin