Métiers des transitions numérique et énergétique

Les Bac Melec en formation haute tension

Par LUDOVIC BARBONI, publié le lundi 19 juin 2023 10:41 - Mis à jour le lundi 19 juin 2023 10:41
20230601_145130.jpg

Les élèves de terminale Bac pro Melec ont pu, durant une journée, se former sur une installation de distribution d'une industrie pharmaceutique, au lycée Pablo Neruda à St Martin d'hères.

Cet équipement mutualisé à l'échelle académique, permet aux classes des cinq départements de venir confronter leur formation  théorique à une installation réelle. En effet cet équipement onéreux et gourmand en espace ne pourrait être installé dans chaque établissement.

L'organisation du TP leur permet d'identifier au sein d'une entreprise, la partie distribution avec l'arrivée 20 000 V, les différents types de transformateurs et les solutions de secours en cas de coupure d'énergie à associer aux équipements alimentés  en fonction de leur sensibilité stratégique (données informatiques, conservation des médicaments...). Le tout bien évidemment dans une logique de sécurité, indissociable de ce type d'intervention.