Echange Franco-Allemand en Pologne autour d'une mémoire commune - Jour 3
Ce matin nous sommes partis pour la visite de Kazimierz, ancien quartier juif de Cracovie. Nous y avons découvert l’évolution de la communauté juive en Pologne et à Cracovie en particulier à travers les siècles et jusqu’au début de la seconde guerre mondiale. Nous nous sommes initiés à sa culture et ses rites religieux par l’intermédiaire de la visite de synagogues et du cimetière. Puis nous avons traversé la Vistule afin de nous rendre jusqu’au quartier de Podgórze, ancien site du ghetto. Les quelques vestiges (la place des chaises vides, la pharmacie "pod orłem", les restes du mur d'enceinte, la maison de Roman Polanski, ...) nous ont aidé à imaginer les conditions de vie en son sein, rendues toujours plus difficiles au fur et à mesure des brimades, des restrictions et des déportations mises en œuvre par les nazis.
Après avoir mangé au restaurant « Paleo » situé en face de l’usine Schindler, nous avons traversé la rue pour visiter, avec nos guides, le musée et l’exposition « Cracovie pendant l’occupation 1939-1945 ».
L’après midi s’est terminée par un temps libre au cœur de la vieille ville accueillant le traditionnel marché de Noël, avant de retourner à l’hôtel pour le diner et une nouvelle séance de travail collectif sur la base d’interviews croisées avec les élèves allemands.