Actualités du lycée

Onze élèves du lycée professionnel Le Grand Arc en mobilité Erasmus à Prague et Turin

Par ARIANE MARCONI, publié le jeudi 13 novembre 2025 08:29 - Mis à jour le jeudi 13 novembre 2025 08:29
Nisa Bastug, Léana Cohendet, Mame Fama Gueye et Ivana Platje, élèves de Terminale MMV (Métiers de la Mode - Vêtement)

Dimanche 9 novembre, onze élèves du Lycée Le Grand Arc à Albertville sont partis effectuer un stage professionnel de quatre semaines à l’étranger, grâce au financement de l’agence Erasmus.
 

Nisa Bastug, Léana Cohendet, Mame Fama Gueye et Ivana Platje, élèves de Terminale MMV (Métiers de la Mode - Vêtement), accompagnées de leur enseignante Corinne Billat, ont pris le car pour Turin (Italie) pour réaliser leur période de formation en milieu professionnel chez des couturiers italiens.
 

De leur côté, Lindie Bertholon et Romane Regazzoni, également élèves de Terminale MMV, ainsi que Nicolas Bouldjedri de Terminale ICCER (Installateur en Chauffage, Climatisation et Énergies Renouvelables), Ambre Birolini, Lucas Désandré, Evann Guérin et Faustin Stieber, tous les quatre en Terminale BOIS (charpente / menuiserie), sont, eux, partis en avion pour Prague (République tchèque), accompagnés de leurs enseignants Frédéric Desage et Ariane Marconi.
 

Lindie et Romane effectuent leur stage professionnel dans un atelier de couture, Nicolas est placé chez un technicien en chauffage et climatisation, et Ambre, Lucas, Evann et Faustin se forment dans une entreprise de menuiserie.
 

Lindie Bertholon et Romane Regazzoni, élèves de Terminale MMV, Nicolas Bouldjedri de Terminale ICCER (Installateur en Chauffage, Climatisation et Énergies Renouvelables), Ambre Birolini, Lucas Désandré, Evann Guérin et Faustin Stieber, tous les quatre en Terminale BOIS (charpente / menuiserie)

Que ce soit à Turin ou à Prague, les élèves sont logés dans des appartements en toute autonomie, et devront donc s’initier à la vie en communauté, en apprenant à vivre ensemble et en gérant le quotidien (courses, repas, entretien du logement, etc).
Pour pouvoir bénéficier de cette belle opportunité, les élèves se sont portés candidat l’an dernier pour participer au programme Erasmus+. En raison de leur sérieux, de leur motivation et de leur implication dans leurs formations respectives, leurs candidatures ont été retenues et les élèves ont ainsi obtenu le financement nécessaire pour partir en mobilité.
Ces programmes européens de mobilité internationale sous forme de stage ont un double objectif : d’une part, développer les compétences professionnelles des élèves de Bac Pro par la découverte d’autres pratiques et modes de fonctionnement, et d’autre part, favoriser leur ouverture au monde en éveillant leur curiosité et en améliorant leurs compétences linguistiques puisque les élèves devront communiquer en italien ou en anglais tout au long de leur séjour.
Ce type d’expérience constitue une véritable opportunité pour les élèves puisqu’elle leur permet d’enrichir leur parcours professionnel et d’accroître ainsi leurs possibilités d’études supérieures ou leur employabilité, tout en développant des qualités essentielles, comme l’adaptabilité, la tolérance et la confiance en soi.