Liberté d'expression et laïcité

Par IRINA WEISS, publié le mardi 14 mars 2023 08:36 - Mis à jour le mardi 14 mars 2023 08:36
thumbnail.jpg

Lundi le 6 mars 2023, en anticipation de la Semaine de la presse et des médias, le Lycée le Grand Arc a organisé une demi-journée autour de la liberté d’expression et de la laïcité.

Trois ateliers ont été organisés :

1. Décrire les images de presse avec l’intervention de Georges Million dessinateur pour le Dauphiné mais aussi pour Cartooning for peace.
  2. La laïcité, le blasphème et la caricature, avec l’intervention de Cécile Morereau enseignante en histoire- géographie au lycée
  3. La laïcité, qu’est-ce que c’est ?  avec l’intervention de Pauline Begrand de la Fédération des Œuvres Laïques de Savoie.

Dans le premier atelier Georges Million a souligné l’importance de la liberté d’expression. Les élèves ont pu découvrir différentes images de presse et comment décoder leur message, dans la seconde partie de l’atelier les élèves on pu faire un dessin ayant comme sujet l’écologie.

Le second atelier a proposé aux élèves des pistes pour comprendre les notions de blasphème et de caricature. Mme. Morereau a souligné les événements qui se sont produits autour de l’assassinat du professeur d’histoire-géographie – Samuel Paty, en analysant les mécanismes qui peuvent conduire à des situations terribles.

Le troisième atelier autour de la laïcité a eu pour but de sensibiliser les élèves à la laïcité et toutes ses composantes, en particulier chez les jeunes. Ils ont pu participer à un jeu très intéressant «  Vrai ou faux » : laïcité –athéisme, école laïque-école publique, signes religieux dans les lycées et collèges et à l’extérieur, séparation de l’église et de l’Etat, liberté de religion, tolérance…

Les élèves ont été très participatifs dans les trois ateliers et ont pris part aux débats de manière constructive.